lundi 27 juillet 2015

Mettez votre dossier médical sur votre montre connectée

En  attendant une hypothétique généralisation du dossier médical personnel, des applications mobiles comme celle de Malakoff Médéric, permettent de renseigner une fiche santé personnelle pour aider les secouristes.


Et si votre montre connectée n’était pas qu’un gadget mais pouvait vous sauver la vie… Le groupe mutualiste Malakoff Médéric lance « SOS urgences » sur l’Apple Watch. Cette application gratuite permet à l’utilisateur d’accéder aux numéros utiles en situation d’urgence: SAMU, pompiers, SOS médecin, centres anti-poison, pharmacies de garde...

Elle permet de localiser les urgences hospitalières, pédiatriques, maternités et pharmacies les plus proches et d’envoyer un SMS personnalisé au contact de son choix une fois les secours prévenus. Plus précieux encore, le porteur de la montre peut renseigner sa fiche santé personnelle pour aider les secouristes : groupe sanguin, allergies, maladies, traitements en cours… Apple entend, lui, proposer ce "carnet de santé digital", avec Healthbook.


Bref, tout ce que devrait que devait comporter le dossier médical personnel (DMP), lancé il y a onze ans par Philippe Douste-Blazy. Sorte de carnet de santé numérique recensant nos antécédents médicaux, ce DMP était censé faciliter l'échange d'informations entre professionnels de santé et faire économiser trois milliards et demi d'euros par an à la Sécurité Sociale. En fin de compte, il aura coûté des centaines de millions pour un bénéfice insignifiant.