Pendant deux ans, l’institut de recherche Vedecom va faire rouler sa voiture autonome en plein cœur de Versailles. Une expérience inédite qui sera riche d’enseignements pour Renault et Peugeot PSA. Reportage.
Oubliez les clichés sur la voiture laboratoire de type Google Car avec son antenne gyroscopique sur le toit. Le véhicule autonome qui sillonnera pendant deux ans le centre de Versailles ne se fera pas remarquée par les badauds. Vedecom a "redesigné" tout spécialement cette Renault Zoé électrique pour dissimuler les 6 capteurs et les 4 caméras qui lui donnent une vision à 360°.
La dérogation obtenue par cet institut de recherche est exceptionnelle. Une première mondiale même. Les deux kilomètres que le véhicule effectuera entre la gare et la mairie est en zone dense très loin des tests réalisés sur les routes dégagées de Californie ou tout récemment en périphérie de Bordeaux.
Cette voiture autonome dispose d’un GPS d’une précision centimétrique contre 50 cm de marge d’erreur pour les GPS du commerce. Les feux sur le parcours sont équipés de balises wifi qui signifient leur état (vert, orange, rouge). C’est le seul changement apporté à l’infrastructure urbaine.
L’intelligence est embarquée dans le coffre avec pas moins de trois ordinateurs : un pour analyser les informations remontées par les capteurs, un autre pour la connectivité avec les feux et les autres automobiles et, enfin, un dernier pour prendre les décisions. La force de freinage tient compte des conditions météo. Avec « un temps de réaction qui sera toujours plus court qu’un humain », rassure Anne-Charlotte Nicoud, chef de projet chez Vedecom.
Dès que le GPS l’autorise, par un changement de lumières dans l’habitacle, le chauffeur peut se mettre en mode autonomique. L’écran central diffuse alors de l'infotainment comme une fiche sur un bâtiment historique situé à proximité. Pour autant, le conducteur doit rester à sa place. La Convention de Vienne qui régit notre code de la route rappelle que le conducteur doit être maître de son véhicule en toute circonstance. Autonome ou nom.
Le volant se met à tourner dans tous les sens quand la voiture a perdu le signal GPS, le conducteur reprend alors la main d’un seul coup de pédale. L’avenue de Saint-Cloud avec sa double rangées d’arbres et ses immeubles de haute taille ne facilitent pas la transmission. Un gros bouton rouge permet aussi un arrêt d’urgence.
Vedecom étant financé par l’Etat mais aussi par des industriels parmi lesquels on compte les constructeurs Renault et Peugeot PSA, il est fort à parier qu’un certain nombre de dispositifs testés à Versailles se retrouveront sur les voitures autonomes prévues pour être commercialisées en France dès 2020.