Alors que son trocathlon se tenait jusqu’alors en magasin sur des périodes données, l’enseigne de sport a décidé d’en faire aussi un site web.
Le monde de la
distribution se met peu à peu à la sharing economy ou économie du partage. Avec
la crise et la baisse du pouvoir d’achat, les modes de consommation évoluent et
les Français plébiscitent les alternatives à l’achat.
En janvier, Go
Sport a ouvert un site de location de matériels entre particuliers. Tout
récemment, Mr. Bricolage a lancé La Dépanne, une plateforme où les particuliers
peuvent louer, acheter ou vendre des outils d’occasion – de la perceuse à
l’engin de chantier – ou simplement échanger des conseils.
De son côté, Decathlon
a décidé de rendre le troc permanent. Alors que son trocathlon se tenait jusqu’alors
en magasin sur des périodes données, l’enseigne de sport a décidé d’en faire
aussi un site web d’achat-revente de matériels sportifs.
Depuis le 2
mars dernier, trocathlon.fr est ouvert pour 100% des enseignes. Un service en
ligne qui vient compléter le trocathlon, évènement qui se déroule en magasin
sur des périodes données.
Mais à la
différence de Mr. Bricolage qui ne souhaite pas s’immiscer dans la relation
entre particuliers et se fait le plus discret possible, Decathlon est ici omniprésent.
Le distributeur propose de faire gratuitement un contrôle des points de sécurité du matériel
à vendre. Une fois le produit vérifié, il sera badgé par
le technicien de l’atelier et apparaît par défaut en tête de liste des annonces.
Decathlon prend
aussi en charge la transaction financière et donne en échange un bon d’achat du
montant total, sans prendre la moindre
commission. De quoi ramener du trafic en magasin. De même, l’enseigne propose que la remise du matériel d'occasion à l'acheteur se fasse dans ses magasins un « lien neutre et spécialisé
».
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