mardi 19 mai 2015

Ce que nous prépare Intel dans les objets connectés

Dans la maison et jusqu’au siège auto de bébé, Intel veut mettre des puces partout. Tour d’horizon des projets que développe le fabricant américain.



Une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil
Intel se propose de faire interagir les objets avec les occupants de la maison. Cette dernière sera capable de localiser les clés que vous auriez perdues, comme vos clés, et de régler la lumière et la climatisation en fonction de votre position et de vos préférences. Si vous entrez dans une pièce ou vous approchez d'une lumière, celle-ci s'allume dans la couleur et l'intensité que vous préférez. De même, la télévision et la musique vous suivront automatiquement si vous le souhaitez.
 
Un clip pour ne pas perdre bébé
Vous n’oublierez plus votre enfant dans la voiture. Ce clip connecté communique continuellement avec une application de votre smartphone. Lorsque les deux équipements sont hors de portée l'un de l'autre, des alertes visuelles et sonores se déclenchent sur le téléphone.
Des gants connectés
ProGlove est un gant connecté muni de capteurs qui permet aux professionnels dans la production, la fabrication ou la logistique de travailler plus rapidement, plus efficacement, et de façon plus sécurisée. Il identifie les différents outils et pièces pour éviter une utilisation incorrecte et peut afficher la documentation ad hoc.
 
Une attelle médicament
Cette attelle conçue en 3D est un produit qui permet aux médecins d'administrer un traitement ou des médicaments sans avoir à la retirer. Elle peut être aussi utilisée pour contrôler la progression d'une maladie motrice dans l'avant-bras du patient.

Cuisiner en gardant les mains libres
Que vous soyez en train de faire des pâtes maison ou de peler des légumes, l'utilisation d'un ordinateur dans la cuisine peut vite être gênante. Intel et Food Network ont collaboré pour concevoir une technologie qui permet d'accéder aux équipements informatiques sans les toucher. On accède aux recettes par contrôle gestuel et vocal.

Un drone autonaviguant
Lors du dernier CES, Intel et AscTec ont présenté un drone autonaviguant, capable de se déplacer de façon autonome sur des terrains complexes. Grâce à de multiples caméras longue portée, ce drone a accès à des cartes en relief à 360°, lui permettant de « voir » et d'éviter les obstacles. Intel espère apporter des capacités similaires à tous les drones et robots.