lundi 18 mai 2015

Un site de location de bornes de recharge électrique entre particuliers


WattPop, lancé par le groupe E-loue, propose aux propriétaires de voitures électriques de mettre leurs bornes de recharge en partage.


Un des freins reconnus à l’utilisation d’une voiture électrique est le manque de bornes de recharge sur le territoire. Le projet du groupe Bolloré d'installer 16 000 points de charge publics en France d'ici 2019, a été d’ailleurs été reconnu de "dimension nationale" en février dernier.

En partenariat avec Renault et Schneider Electric le groupe E-loue, spécialiste de la location sur internet, lance, de son côté, le concept WattPop. Partant du principe que chaque propriétaire possède une borne de recharge peut la louer à d'autres particuliers, le nombre de bornes accessibles peut rapidement être démultiplié.

Président du groupe E-loue, Alexandre Woog croit aux vertus de l’économie collaborative. « Notre objectif est de créer une communauté autour de la voiture électrique, de démocratiser son usage en rendant plus simple les déplacements longue distance puisque des bornes de recharge vont pouvoir être trouvées partout en France, y compris dans les petits villages ».

Parmi les premiers inscrits, on trouve aussi quelques professionnels. Le prix de location oscille entre 2 et 15 euros par jour. Certains membres proposent aussi leur électricité gratuitement. Les groupes Renault et Schneider Electric ont participé à l'élaboration de WattPop, « une innovation au niveau mondial ». Dans quelques mois, le concept sera décliné dans d'autres pays.