jeudi 7 mai 2015

Top départ du « Pay how you drive »

Avec un peu de retard sur son calendrier, Direct Assurance lance le premier contrat auto dont le tarif varie en fonction du comportement au volant.


Êtes-vous prêt à mettre un mouchard dans votre voiture pour payer moins chère votre assurance auto ? C’est ce que propose Direct Assurance avec YouDrive qui vient d’être lancé avec cinq mois de retard. Une fois la DriveBox à bord, votre comportement au volant sera évalué selon quatre indicateurs : l’accélération, le freinage, la tenue de route dans les virages et la vitesse.

Fini le principe du bonus-malus. Comme un forfait téléphonique, la prime mensuelle évolue en fonction du score de conduite réalisé le mois écoulé, avec une réduction pouvant atteindre 50%. A l’inverse, en cas de note inférieure à 50 sur 100, la cotisation de base est majorée de 10%, précise un journaliste de Libération qui s’est pris au jeu et n’a obtenu qu’un petit 57/100 en rase campagne.

Ce contrat est avant tout destiné aux jeunes conducteurs qui paient une prime particulièrement élevée - entre 1500 euros et 3000 euros par an - et devraient apprécier le côté gamification de l’offre. Pour la filiale d’Axa, il s’agit aussi de prolonger l’apprentissage de la conduite après l’auto-école. Tout en rappelant les terribles statistiques de la Prévention Routière. En 2013, les 18-24 ans représentaient 9% de la population mais 19,5% des tués sur la route.