L’enseigne de bricolage a noué un partenariat avec l’américain TechShop. Au sein d’ateliers de fabrications, des outils jusqu’alors réservés aux professionnels - machines-outils, imprimantes 3D… - seront mis à disposition des clients.
Et si on bricolait directement dans les magasins de bricolage ? C’est le pari de Leroy Merlin, enseigne de la galaxie Mulliez, qui vient de nouer un partenariat avec l’américain TechShop. But : implanter des fab labs au sein même de ses points de vente.
Sur le principe du « Do It Yourself », ses clients réaliseront eux-mêmes leurs prototypes, créeront des modèles personnalisés ou concevront la pièce détachée unique depuis longtemps sortie du commerce.
Un premier atelier de fabrication ouvrira avant la fin de l’année en région parisienne. Il devrait occuper de 1500 à 2000 m2, soit une surface dix fois plus grande que les habituels fab labs.
TechShop proposera l’accès par abonnement à ses espaces collaboratifs en mettant à disposition des outils jusque-là réservés aux professionnels : machines-outils, imprimantes 3D, découpe à jet d’eau, outils de sablage, de peinture, matériaux divers…
Numéro un des enseignes des makers outre-Atlantique, TechShop est présent dans neuf grandes villes aux Etats-Unis. Avec Barack Obama, comme ambassadeur de choc (voir vidéo).
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