mercredi 25 mars 2015

7 stars de la Fintech

Des startups évoluant dans le secteur de la finance ont « pitché » devant trois ministres en début de semaine. Présentations.


Ce lundi 23 mars s’est tenue la 5ème Édition du « Jeudigital » - rebaptisé exceptionnellement « Lundigital ». Un rendez-vous initié par Axelle Lemaire qui a vocation à valoriser les multiples initiatives numériques dans un domaine d’activité.

En l’occurrence, il s’agissait de mettre à l’honneur la Fintech, soit l’apport des nouvelles technologies dans la finance. Sept startups ont « pitché » devant la secrétaire d’Etat mais aussi Michel Sapin et Emmanuel Macron :


-           Lydia : une application mobile qui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent, en un instant, avec un mobile et une carte bancaire.

-           Payname : une plate-forme qui sécurise les paiements entre particuliers en leur permettant notamment de payer et déclarer une gamme de services et prestations.

-           Afrimarket : une solution innovante pour permettre de régler directement depuis chez soi toutes les dépenses de santé, de scolarité et de nourriture de proches en Afrique.

-           Linxo : application permettant de centraliser toutes les opérations des comptes bancaires détenus dans une ou plusieurs banques pour une meilleure gestion du budget.

-           Advize : service de gestion d’épargne totalement en ligne

-           Finexkap : service de financement des factures des professionnels en attente de paiement.

-           Heoh : conception et commercialisation de programmes relationnels associant produits bancaires et utilité sociale.

Pour Axelle Lemaire, « la Fintech contribue à écrire l’avenir de l’industrie financière, qui passera par des collaborations vertueuses entre startups et acteurs bancaires. » A voir cette vidéo d’Advize, les jeunes pousses ont bien l’intention de secouer les institutions financières.