lundi 16 mars 2015

La BBC veut apprendre à programmer à un million d’enfants

Pour initier les jeunes au code, la « Beeb » va distribuer un mini-processeur dans les écoles et donner des cours à travers ses programmes phare comme Doctor Who.



Cela s’appelle un «Bit Micro ». Une sorte de carte imprimée équipée d'un port USB. Encore à l’état de prototype, la BBC va en distribuer, à l’automne, un million d’unités à travers tout le royaume à destination des enfants de sixième (11-12 ans).

Ce petit appareil s’inscrit dans un programme plus global intitulé « Make it Digital » d’initiation au code. La télévision publique britannique mettra à contribution ses programmes phare comme Doctor Who, EastEnders, Radio 1, The One Show ou Children in Need pour distiller du contenu pédagogique à la TV et en ligne. Des stages de programmation seront proposés aussi à quelque 5 000 demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de sa mission publique, la « Beeb » entend aider une nouvelle génération à se familiariser aux nouvelles techniques alors que le Royaume-Uni est confronté à une pénurie de compétences. 1,4 million de professionnels du numérique seraient attendus au cours des cinq prochaines années.

Soutenu par une cinquantaine d’organisations, le programme « Make it Digital » reprend le principe de « BBC Micro » dans les années 80 quand la Grande-Bretagne devait apprivoiser la première vague d’ordinateurs personnels dont certains made in UK comme le Sinclair X21.