jeudi 12 mars 2015

Budii, la voiture autonome qui sait rester « humaine » [Vidéo]

Au salon de Genève, le constructeur suisse Rinspeed a présenté un concept car déroutant avec son volant rétractable, sa caméra 3D télescopique et ses multiples écrans. Bien sûr, il peut aussi prendre le volant.



Voilà un concept car que l’on aimerait voir un jour commercialisé. Présenté au dernier salon de Genève par le constructeur suisse Rinspeed, Budii est bâti sur le châssis de la BMW i3. 

Pour le reste, elle n’a plus grand-chose à voir avec la berline allemande électrique. On notera tout sur son toit une sorte de périscope qui lui donne de faux airs de voitures Google Street View.

Cette caméra montée sur un bras télescopique de 70 centimètres et divers capteurs cartographient la route en temps réel. Ce qui permet à la Budii d’éviter d’éventuels obstacles sur la chaussée, d’ajuster la hauteur des suspensions en fonction de la nature du revêtement ou de proposer un autre itinéraire en fonction du trafic.

Pas de clé, il suffit de poser son doigt sur un capteur biométrique pour déverrouiller la porte. Une autre surprise attend le conducteur à l’intérieur. Le volant s’oriente vers la gauche ou la droite afin que l’un ou l’autre des occupants le prenne en main. Il peut aussi se rétracter totalement pour passer en conduite autonome.

Les passagers peuvent alors regarder les multiples écrans qui remplacent le tableau de bord. Par auto-apprentissage, le système détecte automatiquement les habitudes et les préférences du conducteur. Un système de paiement sans contact (NFC) permet aussi de régler le parking sans même avoir à s’arrêter.