jeudi 12 mars 2015

Shazamez vos magazines avec Zoomdle et Selectionnist

Ces deux applications permettent d’acheter les produits présentés dans vos revues préférées juste en les flashant avec votre smartphone. De quoi faciliter le m-commerce.


Qui n’a pas eu envie, en feuilletant un magazine de mode, d’acheter le costume porté par tel mannequin ou acteur ? Deux applications mobiles éditées par des startups françaises, Zoomdle et Selectionnist, facilitent ce type d’achat spontané. 


Le principe est simple. Le lecteur flashe le produit sur lequel... il a flashé. Il se voit alors redirigé directement vers le site marchand. Il peut aussi mettre de côté son produit coup de cœur dans une liste de souhaits.

Selectionnist qui vient de lever plus de deux millions d’euros pour son premier tour de table se focalise sur la presse féminine (Grazia, Madame Figaro, Biba…). Objectif : convertir les lectrices en acheteuses compulsives. La startup fondée il y a un an a su séduire des annonceurs de premier plan tels que l’Oréal, Maybelline, Kenzo Parfum, Guerlain, ou Etam.

Créée il y a près d’un an également, Zoomdle élargit le spectre. Les utilisateurs peuvent flasher les articles de mode et beauté, mais aussi les contenus des pages high tech, décoration ou musique. Son application couvre une quinzaine de de magazines dont Vital, Modzik, Paulette, VSD, Prima ou Gala.

Ces applications doivent faciliter le passage au m-commerce. Il n’est pas facile de repérer le bon produit et procéder à son achat sur un aussi petit écran. Elles peuvent aussi redonner du charme aux magazines papier auprès des annonceurs alors que le print se fait cannibaliser par les médias web.



Zoomdle #FlashAndBuy from Zoomdle on Vimeo.