vendredi 13 mars 2015

Faites votre plein d’essence sans passer à la caisse

En Espagne, Auchan teste dans ses stations-service la reconnaissance des clients via leurs plaques d'immatriculation. Un bon moyen de réduire le temps de passage en caisse.


Ce qu’il y a de plus long quand on fait son plein d’essence, c’est souvent le passage en caisse. Un véritable goulet d’étranglement.

En Espagne, Auchan – alias Alcampo - a peut-être trouvé la solution en couplant solution de paiement et reconnaissance des plaques d’immatriculation. Le distributeur a équipé une trentaine de ses stations-service de caméras qui scannent les plaques et identifient sans coup férir les propriétaires (voir la vidéo).

Cette solution, baptisée Automatric, s’appuie sur Oney, la filiale monétique du distributeur. Pour bénéficier du service, le client doit au préalable créer un compte sur le site dédié. Il renseigne ses coordonnées bancaires, le numéro d’immatriculation du ou de ses véhicules, le type de carburant et le montant désiré. Il peut sélectionner la modalité de paiement, mensualité ou fin de mois.

Il choisit, enfin, un code PIN à 4 chiffres associé à sa carte de fidélité Alcampo. C’est ce code que devra rentrer le conducteur à la pompe. Un SMS et un e-mail confirmeront la transaction. Le chauffeur peut alors repartir, sans aucun contrôle de sécurité. On peut imaginer qu’Auchan utilise le même procédé pour ses drives.