jeudi 26 mars 2015

Au supermarché, scannez les produits avec votre mobile

Intermarché propose une application mobile qui permet même aux clients de « tagger » leurs articles avec leur smartphone NFC tout en bénéficiant immédiatement de bons de réduction.


On connaît le self scanning qui présente l’avantage d’éviter la queue en caisse et de ne pas avoir à décharger votre caddy. Avec la nouvelle application mobile d’Intermarché, plus besoin de lecteur de code-barres. 

Le client utilise son smartphone pour tagger les étiquettes électroniques de gondole reposant sur la technologie de communication sans contact NFC ou, à défaut, en scannant les codes-barres. Il connaît à tout moment le montant de ses achats tout en profitant de bons de réduction personnalisés et utilisables immédiatement.

Expérimentée depuis début février au nouvel Intermarché d’Issy-les-Moulineaux, cette appli mobile iOS ou Android baptisée Scan Libre Service est disponible pour les clients porteurs de la carte de fidélité. Ce nouveau concept a été porté par la Stime, la filiale informatique du Groupement des Mousquetaires, et les sociétés BudgetBox et Store Electronic System.

Ce n’est pas la première fois que la NFC est utilisée dans le parcours d’achat en grande surface. Dans son hypermarché de Villeneuve-la-Garenne, au sein de Qwartz, le centre commercial nouvelle génération, Carrefour a lui aussi posé des étiquettes intelligentes dans les rayons.

Avec l’application mobile C-Où, le client prépare sa liste de courses chez lui puis une fois dans l’hypermarché se laisse guider au bon rayon, la technologie NFC géolocalisant les produits. Ces mêmes étiquettes fournissent des informations sur l’origine ou la composition. Le même Carrrefour propose aussi de faire ses courses montre connectée au poignet.