vendredi 6 mars 2015

Au #MVC15, une startup française présente les premières vitrines connectées

Startup aixoise, Think&Go a dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone, une nouvelle technologie qui permet aux consommateurs de communiquer directement entre une vitrine et son smartphone.


Après les écrans connectés, les vitrines connectées. Think&Go a présenté au Mobile World Congress de Barcelone une nouvelle technologie qui transforme les surfaces des vitrines en surface communicante. Il suffit d’apposer le doigt, son smartphone ou une carte de fidélité pour transmettre n’importe quelles informations vers le mobile ou une montre connectée. Comme une fiche produit, une promotion, un coupon de réduction. Sans avoir à télécharger une application mobile dédiée.

Les vitrines ont toujours été un des meilleurs outils marketing pour les enseignes. A condition de les renouveler fréquemment et d’y investir temps et argent. « C’est un drive-to-store naturel, mais qui restait jusque-là passif, sans réel interaction facile entre les produits dans la vitrine et le consommateur derrière celle-ci », estime Think&Go, une société des Bouches du Rhône créée en 2011 et spécialisée sur les parcours clients, utilisant les technologies sans-contact.

Les tentatives de mettre des QR codes dans la vitrine ou d’utiliser la reconnaissance d’images n’ont jamais donné de résultats probants car l’expérience utilisateur restait complexe. Là, il s’agit de rendre flexible l’utilisation de la surface de la vitrine pour la changer facilement, mais aussi de simplifier l’expérience utilisateur qui interagit en moins d’une seconde.

Les écrans transparents utilisés pour les frigos de supermarché ou des distributeurs de produits peuvent bénéficier de la même facilité de l’expérience utilisateur (voir la vidéo en bas d’article). D’un geste simple, le consommateur peut prendre des informations sur les produits. 


MWC 2015 - introducing Connected Shop Windows from Connected Shopper on Vimeo.