mardi 31 mars 2015

Bienvenue dans la maison 100 % connectée

Spécialiste de la domotique, Delta Dore a ouvert à Rennes un pavillon modèle où tout est pilotable sur son smartphone. De la porte d’entrée à l’éclairage en passant par les volets, l’alarme ou le chauffage.


C’est un concept home qui se situe en plein cœur de Rennes. Accessible au grand public, « Ma m@ison connectée » de Delta Dore préfigure ce que sera notre intérieur dans quelques années.

Dans cet espace de 60 m2, le spécialiste de la domotique y expose toutes les possibilités offertes par le numérique au service du confort, de l’économie d’énergie et de la sécurité domestique.

Portail, porte d’entrée, volets, alarmes, chauffage, éclairage, TV, hifi… Tout est pilotable de chez soi ou à distance via un smartphone ou une tablette. Avec différents scénarii en fonction des habitudes des occupants.

Le scénario classique : « Je quitte ma maison, mes volets se ferment, l’alarme se déclenche, tous les lumières et appareils présélectionnés s’éteignent. Je rentre chez moi, mon chauffage se met en route à la température souhaitée, les lumières extérieures s’allument, mon portail s’ouvre automatiquement. »

L’utilisateur visualise en temps réel ses consommations d’énergie (eau, électricité, gaz). Il est aussi immédiatement averti en cas de problèmes ou de sinistres (fuites d’eau, coupure de courant, intrusion dans son domicile…).

Delta Dore vient de racheter la startup lilloise Lifedomus qui a conçu une box universelle capable de piloter tous les es équipements de la maison quels que soient leur marque ou leur protocole. C’est aussi le souhait de Somfy qui héberge différents partenairesdans sa box dont Philips, Velux, De Dietrich ou GDF Suez.