mercredi 18 mars 2015

Vous pourrez bientôt envoyer de l'argent à vos amis sur Facebook

Le réseau social introduit le transfert d’argent sur Facebook Messenger. Une fonctionnalité disponible dans les prochains mois aux États-Unis.


Vous êtes amis sur Facebook ? Alors pourquoi ne pas vous envoyer de l’argent via Messenger, la messagerie mobile du réseau social. La rumeur courait depuis quelques mois, Facebook a officialisé l’annonce. Le transfert d’argent entre particuliers sera possible dans prochains mois aux États-Unis (sur Android, iOS, et PC) en attendant le reste du monde. Pratique pour payer sa part au restaurant ou participer à un cadeau d’anniversaire commun.

Pour donner de l’argent, il suffira de lancer un message avec l’ami en questoin. De cliquer sur l'icône $ et d’entrer le montant. Ensuite, il reste à ajouter votre carte de paiement. De son côté, le bénéficiaire doit cliquer sur Ajouter carte dans le message et ajouter votre carte de débit pour accepter de l'argent lors de la première transaction. Le transfert peut prendre de un à trois jours ouvrables en fonction des banques.

Bien sûr, Facebook va être questionné sur le volet sécurité. Le réseau social rappelle qu’il traite déjà plus d’un million de transactions par jour en prenant en charge les paiements des annonceurs et des jeux payants et que sa politique de sécurité « répond aux normes les plus élevées de l'industrie. » Une équipe de spécialistes anti-fraude est en charge de détecter les mouvements suspects.

La première fois que vous envoyez ou recevez de l'argent dans Messenger, vous devrez ajouter une carte Visa ou MasterCard liée à ce compte. Vous vous pouvez créer un code PIN pour assurer la sécurité supplémentaire. Sur les appareils iOS, il est également possible d’activer l’authentification par empreinte digitale Touch ID.

Facebook assure qu’il ne prélèvera pas de commission sur les transactions. Les grandes banques françaises comme la Société Générale ou BNP Paribas proposent aussi ce service gratuitement mais il est plafonné. Le montant ne peut excéder 250 € par jour pour le service Mes Transferts de BNP Paribas. Facebook ne précise pas s’il mettra aussi un plafond.